Commander son nom de domaine et son hébergement avec OVH

Dans cet article, je vais vous expliquer les démarches à suivre pour commander simplement votre nom de domaine et un hébergement pour votre site web, en passant par le fournisseur OVH.

Il existe plusieurs offres d’hébergeur, plus ou moins chères en fonction des besoins de votre site. Dans la grande majorité des cas, l’offre « Perso » sera la plus intéressante.

L’abonnement vous coûtera 3,29€ HT par mois, et vous donnera accès à 100go de stockage pour héberger votre site web, 10 adresses mail et 1 nom de domaine offert la première année.

Étape 1

Créer un nouveau compte OVH

Tout d’abord, rendez-vous sur OVH en passant par ce lien pour créer un nouveau compte, si vous n’en avez pas encore.

Dans le cadre « Je n’ai pas encore de compte OVHcloud, entrez les informations demandées et créez un mot de passe, puis lisez et cochez la première case. Vous pourrez ensuite cliquer sur le bouton Créer un compte.

Vous recevrez sur l’adresse mail que vous avez entrée un code de validation à saisir sur OVH pour valider votre compte.

Pour finir, complétez toutes les infos demandées dans l’onglet « Coordonnées » puis cliquez à nouveau sur le bouton Créer un compte.

Étape 2

Ajouter un moyen de paiement

Maintenant que votre compte OVH a été créé, vous pouvez enregistrer un moyen de paiement afin de commander votre hébergement web.

À droite de votre écran, vous trouverez une colonne avec vos informations. Juste en dessous se trouve un cadre « Moyens de paiement ». Vous pouvez cliquer sur celui-ci puis cliquer sur Ajouter un moyen de paiement.

Choisissez ensuite le moyen de paiement de votre choix parmi les différentes options proposées, et suivez les instructions indiquées par OVH pour ajouter le moyen de paiement à votre compte.

Étape 3

Commander son hébergement et son nom de domaine

Une fois ceci fait, il est enfin temps de passer à l’avant dernière étape, et de commander votre nom de domaine et votre hébergement !

Pour ça, rendez-vous sur ce lien qui vous amènera directement sur la page de l’offre « Perso ».

Cliquez sur Commander, puis directement sur Continuer la commande. Vous pourrez alors choisir votre nom de domaine. Entrez-le nom de domaine de votre choix dans la barre de recherche (ex. : « alexandremarchal.be »), et OVH vous indiquera s’il est bien disponible. Si oui, il vous suffira donc de cliquer sur le bouton Acheter, puis sur Continuer la commande.

À l’étape suivante, vous pouvez si vous le souhaitez ajouter l’option « DNS Anycast », qui permettra à votre site web de se charger plus rapidement. Je vous conseille d’ajouter cette option, étant donné qu’elle ne coûte que 1€/an et que la différence se fait ressentir ! Vous pouvez donc cliquer sur Ajouter cette option, puis de nouveau sur Continuer la commande.

Enfin, le récapitulatif de votre commande apparait à l’écran. Vérifiez que celle-ci comporte bien : votre hébergement, votre nom de domaine, et l’option DNS Anycast si vous avez choisi de la prendre. Vous pouvez ensuite cliquer sur le bouton Payer.

Étape 4

Créez un nouvel utilisateur

Enfin, afin de me donner accès à votre compte OVH pour que je puisse configurer correctement votre site web, il vous reste à ajouter un nouvel utilisateur à votre compte. Je pourrai ensuite m’y connecter sans devoir utiliser vos propres identifiants !

Pour ça, rendez-vous sur ce lien et cliquez sur Ajouter un utilisateur

Vous pouvez ensuite renseigner les informations suivantes :
Nom d’utilisateur : alexandremarchal
Adresse mail : contact@alexandremarchal.be
Mot de passe : Générez le mot de passe de votre choix, il sera changé ultérieurement
Groupe : Admin

Cliquez ensuite sur Valider. C’est bon, le nouvel utilisateur est créé ! Il ne vous reste plus qu’à me transmettre votre identifiant et le mot de passe que vous avez choisi.
Votre identifiant est une suite de chiffres. La zone rose de la photo vous aidera à le trouver.